Dans "Ni oui ni non", Tomi Ungerer répond à 100 questions philosophiques d'enfants

Tomi Ungerer, l'artiste alsacien incontournable, vient de publier un nouveau livre, "Ni oui ni non". Une compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, dans laquelle il commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pourquoi se pose-t-on toujours des questions ? (Matteo, 7 ans) Les animaux ont-ils des sentiments ? (Julien, 4 ans) Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime ? (Théo, 5 ans) Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie.

"Répondre aux enfants, c’est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrer par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l’imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que, grâce à l’absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers"


L'auteur des Trois brigands ou de Jean de la Lune, né le 28 novembre 1931, assure actuellement la promotion de son nouvel ouvrage. La semaine dernière, il a rencontré Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris. 

Extrait

Comment les hommes sont arrivés sur la Terre ? (Pauline, 5 ans)
Ils sont originaires d’une autre planète, aujourd’hui disparue. À l’époque, ils avaient contacté une agence de tourisme interspatiale, qui leur garantissait un séjour inoubliable dans un monde saturé de surprises. Hélas ! il n’était pas spécifié que le retour n’était pas inclus dans les frais de voyage. Largués et un peu simiesques à l’origine, ils se multiplièrent pour peupler la Terre entière. Cela explique pourquoi les migrations et le tourisme font partie de notre héritage génétique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information